FAQ Foire aux questions

1. Comment bien choisir le produit par rapport à votre problème d’incontinence?

Étape 1.

Définir le type d’incontinence urinaire. Pour déterminer s’il vous faut des protections femme/homme pour les fuites légères ou bien des changes complets, prenez en compte le type d’incontinence, l’intensité des fuites urinaires et votre style de vie.

Étape 2.

Ensuite choisissez le produit absorbant que vous allez utiliser.

Étape 3.

Pour une meilleure adaptation à la morphologie, déterminer bien la taille de la protection choisie.

Pour faciliter votre choix, nous avons créé une enquête, grâce à laquelle, d’une manière simple, vous pouvez déterminer le produit adapté à votre problème urinaire mais aussi sa bonne taille : déterminer votre produit.

2. Les slips absorbants ou les changes anatomiques: quel produit choisir?

Choisir une protection pour l’incontinence est en grande partie une question de préférence personnelle (confort, etc.). Il existe 3 grandes familles de protections pour l’incontinence : systèmes ouvert, semi-ouvert ou fermé.

  1. Système ouvert : des changes anatomiques, sans fixation autocollante se refermant autour de votre taille;
  2. Système semi-ouvert : des changes avec ceinture de fixation;
  3. Système fermé : des changes complet avec les fixations autocollantes ou des slips absorbants.

Une personne mobile, qui arrive partiellement à contrôler ses besoins d’uriner, va se sentir plus à l’aise en utilisant les protections anatomiques installées à l’aide d’un slip de maintien, ou avec un change à ceinture de fixation. Ces produits se mettent ou s’enlèvent facilement. Par ailleurs, vous pouvez choisir les slips absorbants, ressemblant aux sous-vêtements, très confortables et simples d’utilisation. Pour des personnes à mobilité réduite ou invalides, on peut conseiller le système fermé qui donnera une protection optimale contre une incontinence modérée ou forte.

Les protections sont conçues pour tous les types d’incontinence, mais il faut toujours penser à bien choisir sa taille, le degré d’absorption et la facilité de mise en place.

3. Est-ce qu’il existe des produits spécifiques pour les hommes et pour les femmes?

Il existe des protections pour les femmes, pour les hommes ou universels (unisexe). En cas de fuites urinaires légères, les protections pour les femmes et les hommes sont spécifiques pour respecter les différences anatomiques. La gamme des produits Seni propose les protections Seni Lady pour elle et pour les hommes il existe une gamme de protection Seni Men.

En revanche, les produits pour incontinence modérée à forte (slips absorbants, changes anatomiques ou changes complets) sont destinés à la fois aux femmes et aux hommes.

4. Quelle est la différence entre une protection pour les fuites légères et une serviette hygiénique traditionnelle?

En cas d’incontinence légère, très souvent pour protéger les sous-vêtements, on choisit une serviette hygiénique traditionnelle. Or, cette solution n’est pas efficace. Les protections urinaires ressemblent aux serviettes hygiéniques, mais ne sont pas conçues pour les mêmes utilisations. Pour en savoir plus, cliquer ici.

5. Pourquoi choisir des produits « respirants »?

Votre peau, pour rester en bonne condition, a besoin de respirer. Dans certains cas, les  « plastiques » utilisés dans la production des protections bloquent la circulation de l’air ou même, en cas d’utilisation prolongée, peuvent provoquer des irritations (rougeurs). Une simple rougeur persistante peut amener à l’apparition des escarres. Les produits respirants diminuent les risques des rougeurs et des escarres, grâce à une couche extérieure spéciale qui remplace le film plastifié. Cette couche a la même nature anti-fuite qu’un film, mais sa structure est constituée de micropores qui ne laissent pas passer l’humidité, tout en laissant passer l’air. Cette particularité assurant la circulation de l’air permet à votre peau de respirer librement. Le confort d’utilisation est amélioré également grâce au fait que le film ne fait pas de bruit alors le prouit reste discrèt et agréables au toucher.

6. Est-ce que l’épaisseur du change a une influence sur son absorption?

Penser que plus le change est épaiss plus il est absorbant est une erreur. Les protections moins épaisses ont les coussins absorbants très fins et grâce à cela, le confort est amélioré, la discrétion assurée mais les liquides sont mieux répartis à l’intérieur de la protection.

Qu’est-ce qui facilite l’absorption?

  • La quantité de la pulpe de cellulose qui est le composant majeur dans le coussin.
  • Le super-absorbant qui transforme le liquide en gel et neutralise les odeurs d’urine.
Donc, c’est le mélange de pulpe de cellulose et de super-absorbant joue sur l’absorption finale des protections. En conclusion, la capacité d’absorption ne dépend pas directement de l’épaisseur du coussin absorbant.

7. Est-ce qu’une personne sondée est obligée d’utiliser les produits absorbants?

L’utilisation des protections dépendra de l’apparition de l'incontinence fécale ou pas chez les personnes sondées. Si la personne n’est pas concernée par le problème de l'inconstance fécale il lui suffit d’utiliser les alèses hygiéniques ou les protections pour l’incontinence légère. Si elle est sujette à des pertes fécales nous conseillons d’utiliser les changes traversables comme Seni V. Ces changes protègent parfaitement vos literies ou vos sous-vêtements. N’oublions pas que le produit traversable ne peut pas être utilisé en tant qu’unique protection en cas d’incontinence urinaire.

8. Qu’est ce qu’une « protection de nuit »?

Les protections de nuit sont plus absorbantes et donc parfaites pour de longes périodes sans change (pendant la nuit ou pendant un voyage etc...). Le terme « protection de nuit » est conventionnel, car il arrive que la double absorption soit utilisée pendant la journée mais, en revanche, une protection de jour pourra très bien suffire en utilisation nocturne dans certains cas.

9. Est-ce qu’il existe les changes pour les enfants trop grands pour utiliser les couches bébé?

Il n’y a pas si longtemps, il était difficile de trouver des changes pour les grands enfants ayant des problèmes de fuites dans la gamme de changes enfant. De plus, les protections pour les adultes n’étaient pas adaptées car trop grandes. Dans l’assortiment de la gamme Seni vous trouvez les changes absorbants, qui grâce aux petites tailles, pourront être portés par de grands enfants. Pour connaître les produits adaptés aux enfants, cliquez ici.

10. Comment prendre soin de la peau d’une personne incontinente?

La peau des personnes incontinentes demande une attention particulière. Une toilette appropriée aidera à la protéger contre les problèmes cutanés mais elle contribue aussi à un meilleur bien-être de la personne concernée. Pour la toilette de tous les jours :

  • nettoyer et apporter de soins supplémentaires à l’aide des produits spécifiques pour une peau exposée aux irritations,
  • penser à la prophylaxie.

La meilleure solution consistera à combiner les produits d’une même gamme, comme par exemple Seni Care; leur ingrédients sont complémentaires, alors agissent en synérgie garantissant des résultats plus rapides et plus sûrs.

A quoi faut-il penser?

  • La peau d’une personne incontinente est très fragile et, au contact avec des facteurs irritants (urne, sueur etc.), s’abîme encore plus.
  • Pour la proteger et ne pas agraver l’état de la peau, utilisez les produits de soins raisonnablement.
  • La toilette doit être effectuée au moins une fois par jour et la peau doit être protégée à chaque changement de protection.
  • Pour nettoyer et sécher la peau choisissez les gants et les serviettes de texture délicate.

Pour plus l’information sur la toilette lisez ici : Les soins de la peau.

11. Avec quelle fréquence il faut changer de protections?

Les protections doivent être changées aussi souvent que nécessaire. Les changes Seni sont munis d’un indicateur d’humidité qui permet de savoir si la protection est saturée, et dans quelle proportion: c’est pratique pour savoir quand il faut changer de protection. Il est important de contrôler le niveau de saturation pour éviter la formation de grumeaux dans le coussin absorbant ce qui influancerait le confort d’utilisation du produit mais surtout pour minimiser le risque de macération voir irritation de la peau. Il est fortement recommandé de changer de protection après chaque selle.

12. Est-ce qu’on est en sécurité en utilisant les changes Seni?

Seni respecte les normes de sécurité et l’utilisation des produits Seni est sûre.

Qu'elles sont les normes de sécurité des produits Seni?

  • Seni, dans son procès de fabriquation n’utilise pas de substances nocives ou allergènes, les produits Seni ne contiennent pas de latex qui pourrait causer des irritations de la peau.
  • Seni garantit des produits et services sûrs, fiables et de haute qualité.
  • La certification des usines suit les recommandations de la norme ISO.
  • Tous les produits sont conformes aux normes de sécurité imposée par UE, comme en témoigne le marquage CE visible sur les emballages.

13. Comment « activer » la protection?

Avant toute utilisation des protections il faut les préparer de manière qu’on puisse profiter de toutes leur propriétés. Une protection sortie de son emballage est plutôt compactée alors pour ameublir le coussin absorbant on va la déplier, plier dans le sens de la longueur (sans la secuer), ce qui lui donnera la forme du godet et permettra de bien positionner des barrières anti-fuites. N’oubliez pas que la pose du produit s’effectue toujours sur une peau propre et sèche.

14. Comment éviter les fuites?

Si vous utilisez une protection trop grande ou mal choisie par rapport au type d’incontinence, elle provoquera certainement des fuites. Pour éviter les fuites et garder le maximum de confort, rappelez-vous que :

  • la protection doit être bien adaptée à la morphologie de la personne qui la porte : donc choisissez la bonne taille;
  • la protection doit être bien adaptée selon le degré d’incontinence;
  • « activer » la protection avant de la poser permettra de mieux profiter de sa performance;
  • il est bien de s’assurez que les barrières anti-fuites s’adaptent bien à la morphologie et vérifier qu’elles ne soient pas retroussées;

Si vous appliquez bien ces règles, les risques des fuites seront minimales. Pour une protection maximale, protégez vos draps à l’aide des alèses.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global