Les conseils pour les soignants

Ci-dessous vous trouverez quelques conseils qui, nous l’espérons, vous aideront dans les soins quotidiens d’un proche.

L’organisation de l’espace

Si possible, le patient doit avoir une chambre séparée avec un accès facile aux toilettes ou à une chaise sanitaire. S’il n’est pas capable d’aller aux toilettes seul, assurez l’accès à un bassin ou à un urinal près de son lit. Pour les personnes qui utilisent des changes complets on conseille un lit avec accès facile pour simplifier le changement de protections.

Si ceci est faisable, déplacez les meubles dans la chambre pour libérer l’espace, pour que des objets inutiles ne bloquent pas le chemin menant aux toilettes. Pensez à installer des points d’appui (poignée, barre d’appui, trapèze de lit), qui permettent aux personnes à mobilité réduite de se déplacer, de s’appuyer en se levant etc. Il est essantiel aussi de sécuriser la salle de bais d’une personne agée; ceci doit privilégier deux choses : les équipements anti-chute et la facilité d'accès aux équipements sanitaires (baignoire, douche, wc); sols antidérapants, barre d’appui etc. sont ici particulièrement importants.

A côté du lit du patient vous pouvez placer une table pour les objets les plus importants. Il est également bien pratique davoirt une petite armoire où vous allez garder tous les éléments nécessaires pour les soins, les médicaments, etc.

Hygiène quotidienne d’une personne alitée

Avant de commencer assurez-vous que vous avez tous les accessoires nécessaires à portée de main. Au moment des soins, protégez le lit avec des alèses hygiéniques. Commencez la toilette par laver le visage, le cou et les oreilles. Ensuite, allez vers les bras et le torse. Après l'avoir bien nettoyé, essuyez délicatement et entièrement la peau du patient. Le dos du patient doit être lavé en positionnant sur le côté. En lavant les pieds faites attention aux espaces entre les orteils. N’oubliez pas de les sécher. Une fois la peau propre et sèche, vous pouvez appliquer des lotions régéneratrices et renforcer sa vitalité grâce au massage en utilisant de l'huile de soin ou du gel activant. Les zones du corps sujettes aux irritations et escarres doivent être protegées à l’aide de crèmes spéciales protectrices. Pensez à brosser les dents ou prothèses dentaires après chaque repas et peignez les cheveux au mois une fois par jour. Les draps et les vêtements du patient doivent être changés aussi souvent que nécessaire pour éviter son exposition à l'humidité.

N’oubliez pas que l’état de la peau du patient dépendra en grande partie des soins que vous lui apportez.

L’organisation du temps et de soins quotidiens

N’oubliez pas que les soins ne concernent pas uniquement la toilette, mais aussi l'alimentation, le temps passé avec le patient et la préoccupation de son bien-être. Essayez de trouver chaque jour un peu de temps que pour vous et votre proche : une conversation ou une distraction. Trouvez des activités qui vont lui faire plaisir autant qu'à vous et qui seront adaptées à l’état de santé du patient (regarder un film, faire de la lecture, des mots croisés, se promener). Ces activités vous permettront de respirer et à votre proche de vivre.

Pendant les repas, utilisez des bavoirs adultes, de préférence jetables, qui protègeront les vêtements en vous permettant d’épargner du temps de nettoyage après le repas.

La personne qui reste pendant une longue période à la maison à cause de sa maladie, nécessite toute votre attention, cependant, cela ne signifie pas que vous devez faire tout à sa place mais uniquement à faciliter ses activités. Encouragez le patient à effectuer, selon sa capacité, le plus d'actions possible : la motivation à l’action est un élément important de l’activation de la personne malade. Assurez le confort psychique du patient : s’il souffre d’incontinence urinaire, utilisez des produits absorbants adaptés neutralisant les mauvaises odeurs, garantissant le garde au sec et la sécurité.

La vie quotidienne pendant les soins de longue durée exige un peu de routine: proposez à l’heure fixe les repas, les soins d’hygiène, la rééducation ou les prises de médicaments etc. Le même rhytme donne au patient le sentiment de stabilité et de sécurité. Pour vous, il facilitera de trouver le moment de repos et contribuera à une bonne organisation du temps. Planifiez la journée à l’avance pour éviter la nervosité et l'urgence, cela améliore l’atmosphère autour du patient : efficacité pendant le repas, les soins, le changement des protections etc...

Communication

La manière dont vous communiquez avec le patient dépend de son état, de son âge, de son degré de conscience etc... Toutefois, il est important de développer votre propre modèle de communication. L’imagination de la personne malade est beaucoup plus stimulée que chez des personnes en bonne santé. Faites attention à ce que vous dites, et comment vous le formulez : il est facile de réveiller chez un malade les faux espoirs ou le blesser par les mots. La personne malade à ses droits; l’un d’entre eux est le droit d’être informé sur l’état de sa santé. Ne limitez pas l’accès du patient aux informations, sauf s'il vous demande de le faire. Si vous n’arrivez pas à expliquer au patient son état de santé, demandez à un professionnel (médecin ou infirmière) de le faire. Mais n’oubliez pas d’en parler clairement et avec compréhension. Il est préférable d’expliquer au patient comment va se passer son traitement, quels sont ses effets et ses risques. Si vous arrivez à motiver votre patient à agir, sa rééducation peut être beaucoup plus efficace. Essayez de communiquer au patient des émotions positives, même s’il vous ne répond pas de la même manière. Rappelez-vous, qu’il peut avoir peur, se sentir mal à l'aise et être stressé par situation dans laquelle il se trouve. Écoutez ce que votre patient a à dire, observez son langage corporel : en parlant avec lui, vous pouvez considérablement améliorer son bien-être et lui fournir des meilleurs soins. N’oubliez pas la communication non-verbale: très souvent un geste signifie beaucoup plus que des mots. Pensez aux gestes affectueux comme serrement de main, caresse des cheveux, des joues. Cela assure votre proche, lui donne de force et le soulage en souffrance.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global