Les exercices de Kegel

Les muscles de Kegel sont aussi appelés les muscles du plancher pelvien ou les muscles sub coccygien, mais il s’agit toujours du même groupe des muscles et des ligaments qui soutiennent les organes de la région pelvienne et entourent la vessie, le vagin et le rectum.

Chez les femmes, il s’étend du pubis au coccyx, entour le sphincter urétral du vagin et de de l’anus. N’oubliez pas que le problème d’affablement des muscles de Kegel, contrairement à l’opinion populaire, n'est pas seulement un problème féminin. Les hommes devraient aussi prendre soin de l’efficacité de ce groupe musculaire. Chez les hommes, les muscles de Kegel s’étendent du pubis à la prostate. Lorsque les muscles sont forts, ils sont aussi bien tendus et maintiennent les organes en bonne position. Quand, au contraire, ils sont faibles, alors les problèmes apparaissent.

C'est un gynécologue américain, le docteur Arnold KEGEL, qui, le premier, a mis en évidence l'importance des muscles du plancher pelvien. Il a mis au point des exercices pour stimuler ces muscles. Tous les hommes et toutes les femmes, sans différence d’âge, devraient faire des exercises de renforcement de ce groupe de muscles.

Pourquoi pratiquer les exercices des muscles de Kegel?

Ces muscles jouent un rôle important dans la sexualité. De plus, s'ils sont en bonne condition, ils permettront d'éviter certains problèmes de santé tels que l’incontinence urinaire ou de prolapsus de la vessie. Chez les femmes, ils favorisent un accouchement plus facile et moins douloureux et par la suite, un rapide retour à la forme, réduisant le risque de prolapsus utérin.

Comment les exercer?

Pendant la tension des muscles de Kegel vous ne devez pas avoir les abdominaux tendus. Au début cela peut être difficile, par conséquent, contrôlez, à l’aide de votre main posée sous le nombril, si votre ventre est tendu. Si oui, essayez de le détendre. Isolez les muscles du périnée lors de vos entraînements et veillez à ne pas inclure les muscles abdominaux et fessiers. Avec un peu de pratique, cela deviendra facile. Attention : Pour les femmes et pour les hommes les règles concernant les exercices de Kegel restent les mêmes.

Localisation des muscles de Kegel

Chez une femme : quand vous allez uriner essayez d’arrêter le flux d’urine puis laissez-le partir. Les muscles que vous serrez pendant que vous vous retentez d’uriner, ce sont ceux de Kegel.
Chez un homme : pour localiser le muscle de Kegel chez les hommes, il existe deux possibilités: soit pendant une érection essayez de faire bouger le pénis, soit pendant la miction essayez de retenir l’écoulement de l’urine.
Exercice n° 1

Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, les pieds au sol, placez vos mains sous la partie lombaire de la colonne vertébrale. Appuyez la partie lombaire contre vos mains et en même temps, essayez de soulever vos hanches du sol tout en contractant les muscles, comme dans les toilettes.

Exercice n° 2

Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées, les pieds au sol, placez vos mains sous la partie lombaire de la colonne vertébrale. Appuyez légèrement la partie lombaire sontre vos mains, les muscles du vagin tendus (comme aux toilettes). En gardant la tension, redressez lentement une jambe en glissant le talon sur le sol. Veillez à garder la pression du dos sur vos mains et la tension des muscles de Kegel stable. Revenez à la position de départ et répétez l’exercice avec l’autre jambe.

Exercice n°3

Allongez-vous sur le ventre, les mains pliées sous le front. Faites le mouvement de soulever votre bassin. Une exécution correcte de ce mouvement signifie que la symphyse pubienne, les jambes, la poitrine et les mains restent liées au sol. Seul, votre ventre est décollé du sol. Chez des personnes minces, le ventre devrait se décoller complètement du sol.

Dès que vous aurez bien pris conscience de vos muscles de Kegel et que vous les contrôlerez, vous pourrez commencer à effectuer ces exercices de renforcement et d’étirement dans toutes les positions: debout, assis, allongé et dans toutes les situations de votre vie quotidienne: lors du brossage des dents, dans le bus, au bureau, etc... Attention! Plus vous effectuerez régulièrement les exercices mentionnés ci-dessus, plus vous remarquerez les effets positifs de votre travail sur votre corps.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global