Les nuances du vieillessement

« Rien ne fait davantage vieillir que la pensée constante qu'on vieillit » Georg Christoph Liechtenberg

La vieillesse est définie comme l’automne de la vie, la deuxième jeunesse, l’âge mûr, ou le troisième âge. Il s’agit de la dernière étape de la vie humaine, inévitable, éprouvée par chaque homme, qui sera vécue par tous (sauf si on en sera privés à cause d'un évenement tragique). Le temps éprouve de manière différente chacun d’entre nous, il y a autant de nuances de vieillesse que d’histoires humaines. La vieillesse est l’étape finale du processus de vieillissement, un processus continu qui commence à notre naissance. Son parcours dépend de facteurs génétiques, mais aussi de la façon dont vous menez votre vie.

Les étapes du vieillissement

L’Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes :

  • 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier)
  • 75-90 ans – senior; vieillesse tardive
  • 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)

Les étapes suivantes sont caractérisées par une détérioration des fonctions physiologiques (du corps) et mentales dues au vieillissement :

  • une réduction progressive des capacités psychophysique et d’autonomie,
  • une réduction de la possibilité d’adaptation sociale: vieillissement social,
  • une augmentation de la dépendance des autres.

Comment percevons-nous les personnes âgées?

La réception de la vieillesse est influencée par plusieurs facteurs. Elle est perçue différemment par les jeunes, par les adultes ou par les personnes âgées. Il existe toute sorte d’idées sur la définition de ce phenomène. Les bornes de la vieillesse sont donc plutôt floues. La vieillesse est soumise à de nombreux stéréotypes qui marquent notre réception des personnes âgées. « Le culte de la jeunesse », qui domine notre époque, provoque souvent un isolement des personnes âgées. Marginalisées professionnellement tant que socialement, elles se retrouvent parfois difficilemnt dans la société contemporaine. Heureusement, à l’autre extrémité nous trouvons une approche pleine de gentillesse et de respect envers les seniors.

Nuances de la vieillesse

La vieillesse, vue comme une étape de la vie, présente de nombreux avantages. C’est le moment de la « seconde jeunesse ». Découvrons les avantages de l’âge d’or:

Les éclats de la vieillesse

Avec la fin de la vie professionnelle la quantité de temps libre augmente. On peut alors se consacrer au développement de ses passions, se reposer ou voyager. Dans cette période vous avez souvent des petits-enfants : votre temps libre et l’expérience de la vie peuvent être utilisés pour les aider dans leur éducation. Beaucoup de personnes décident de consacrer leur temps à un travail bénévole pour donner une partie de leur temps et leur expérience au profit de personnes qui sont dans le besoin.

Pour les seniors qui souhaitent élargir leur connaissances, il existe des universités du troisième âge qui offrent des études dans plusieurs branches (si vous n’aviez pas de temps pour étudier, maintenant vous avez la possibilité de rattraper le temps perdu). Vous pouvez également profiter des nombreux programmes d’activité pour personnes âgées 60+.

Certains, lors demandés de quoi ils ont peur, reponderont: de la vieillesse. Qu’est-ce qui fait que les gens pensent à la vieillesse avec une certaine répugnance?

Les ombres de la vieillesse

Pour une grande partie des gens âgés le fait de vieillir signifie toute sorte d’affections et de troubles: les fuites urinaires, les trous de mémoires, l'ostéoporose, les rhumatismes, le diabète, la démence. Une faible efficacité du corps et de l’esprit conduit à la dépendance à l’autrui qui mène en conséquence à la frustration. Beaucoup d’entre eux ont un sentiment d’inutilité et de rejet social. Souvent nous pouvons ajouter à cette liste la solitude : le conjoint est décédé, les amis de la même génération disparaissent, les enfants vivent leur propre vie. Chez des personnes âgées apparait une grande crainte de la mort et une tristesse liée à leur vie qui arrive à son terme. La réflexion sur les opportunités gaspillées ou des rêves non réalisés peuvent provoquer une considérable augmentation du découragement.

Le vieillessement d’un proche: comment aider?

Habituelement nous avons le contact avec le phénomène du vieillessement dans notre famille. Et pourtant, il nous arrive de ne pas savoir comment se comporter vis-à-vis de personnes âgées, comment deviner leurs besoins, comment leur parler sans qu’ils se sentent touchés. Car,on constate souvent chez des personnes âgées une très grande labilité émotionnelle.

Quelques conseils pratiques
  • N’imposez pas votre aide : n’oubliez pas qu’une personne âgée n’est pas un grand enfant et a le droit de décider par elle-même, y compris d’accepter ou de rejeter votre aide. Les seniors ont besoin d’avoir un but dans la vie, quelque chose qui va leur occuper le temps, les pensées et les mains : différentes activités selon l’état de santé et ses besoins personnels. Les personnes âgées devraient être traitées avec respect et dignité;
  • Traitez les personnes alitées avec une grande délicatesse car leur situation de dépendance est déjà très difficile pour elles. Proposez à votre proche de faire des exercices, qui, effectués systématiquement, peuvent améliorer sa forme physique et son bien-être. Pour en savoir plus sur les exercices pour les seniors, cliquez ici.
  • Si la personne âgée est malade, assurez-lui le maximum de confort et de bons soins médicaux. Si votre proche a besoin de soins que vous ne pouvez pas assurer, profitez de services spéciaux des professionnels, des services médicaux et des bénévoles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Souvent chez des personnes âgées apparaît le problème d’incontinence urinaire. Les seniors ont du mal à accepter cette situation. Il existe de différentes façons de les convaincre de l’importance d’utilisation des produits absorbants : proposez à votre proche une conversation, montrez-lui le matériel informatif ou des échantillons de produits. Les mots clés sont : la discrétion, le confort et l'absence d’odeur désagréable.

Pour connaître toute la gamme des produits absorbants Seni, cliquez ici.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global