Ménopause

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause (âge climatérique) est une étape naturelle dans la vie de toute les femmes. Ce terme englobe généralement la diminution progressive de l'activité ovarienne jusqu'à son arrêt total. Etymologiquement, ménopause signifie la fin des menstruations. On parle de ménopause lorsqu'une femme n'a plus eu de menstruations pendant 6 mois consécutifs. La période de la ménopause commence en moyenne autour de 50 ans, mais les troubles qui l’accompagnent peuvent durer plusieurs années.

Comment se manifeste la ménopause?

Les symptômes de la ménopause sont associés principalement à la réduction d’œstradiol (un des estrogènes). L’organisme de la femme doit passer du cycle mensuel donc régulier, à une production plus faible des hormones. Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître même quelques années avant la dernière menstruation. Certains symptômes ne seront jamais ressentis par certains femmes, c'est une question individuelle. La thérapie sera donc individualisée.

Symptômes de la ménopause :
  • bouffées de chaleur et sueurs nocturnes : apparaissent habituellement en quelques secondes,
  • perturbations du sommeil : les problèmes de sommeil, les réveils fréquents peuvent entraîner une irritabilité pendant la journée,
  • changement psychique : dépression, pleurs, troubles de mémoires,
  • menstruations irrégulières : règles moins abondantes, irrégulières avec les saignements inter-menstruels,
  • problèmes de la peau : perte d’élasticité de la peau, cellulite, ongles fragiles, problèmes avec des cheveux, chute, séborrhée, etc.,
  • maux de tête : souvent associés aux bouffées de chaleur et aux chutes de tension,
  • prise de poids : une sensation de faim, perte de poids plus difficile,
  • sécheresse des muqueuses et la baisse de libido : causée par l’arrêt de la sécrétion d’estrogènes par les ovaires qui diminue la production de mucus dans le vagin; cela peut provoquer des démangeaisons, une sensation de brûlure dans le vagin et sur la vulve et des douleurs durant les relations sexuelles,
  • douleur à la miction, incontinence urinaire le plus souvent d’effort : pendant les éternuements, la toux ou en levant des objets lourds,
  • inflammation répétitives du vagin : la sécheresse de mucus favorise l’apparition des infections,
  • maladies cardio-vasculaires : associées à la perte de la protection de l’œstrogène,
  • douleurs osseuses, ostéoporose : associées à une perte plus rapide des sels minéraux,
  • constipations répétitives : causés par les changements à l’intérieur de votre organisme mais aussi par un mode de vie malsain.
Comment mieux vivre la ménopause?
  • N’oubliez pas que cela dépend en grande partie de vous, de la manière dont vous allez aborder cette période de votre vie. Si vous prenez soin de vous tant physiquement que mentalement, vous découvrirez que la ménopause peut être une période de seconde jeunesse.
  • Pensez à vous-même : c’est le moment, où vous pouvez vous concentrer sur vos besoins, vous redécouvrir vous-même, redécouvrir votre partenaire, vous occuper de vos passions. Donnez-vous l’occasion d’être une égoïste positive – cela vous sera bénéfique.
  • Si vous fumez, arrêtez de fumer, ou au moins essayez de le faire. La ménopause est une bonne période pour amorcer des changements positifs dans vos habitudes.
  • Mettez en place un régime sain : cela vous aidera à vous sentir mieux, à éviter des constipations et à perdre des kilos. Prenez conscience de l’augmentation de besoin de votre corps en calcium et en vitamine D : si votre alimentation n'est pas assez riche en ces éléments, prenez les compléments alimentaires appropriés. Prenez soin de votre vessie : essayez de ne pas attraper froid, et commencez à exercer vos muscles du plancher pelvien.
  • Si vous souffrez de fuites urinaires: assurez votre confort en utilisant les produits discrets : les protections Seni Lady.
  • Soyez active : les exercices physiques vous aideront à garder votre corps en forme. La quantité des hormones du bonheur va augmenter en vous permettant de vous sentir mieux. Si vous n’avez pas la force pour pratiquer ces exercices, essayez d’être plus active pendant vos tâches quotidiennes : promenez-vous, sortez du bus un arrêt avant et faites le reste du trajet à pied, montez les escaliers au lieu d’utiliser l’ascenseur, etc...
  • Consultez votre médecin et n’hésitez pas à lui poser des questions : il vous conseillera sur la façon de gérer les problèmes. Faites régulièrement les examens médicaux recommandés: urine, sang, yeux, frottis, mammographie etc... Les maladies, qui peuvent se développer pendant la ménopause, détectées à temps, sont plus faciles à traiter. Restez toujours vous-même et n’oubliez pas que la ménopause va passer, et vous aurez encore beaucoup d’années devant vous pour profiter librement de la vie.
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