Prenez soin de vous

Lorsqu’un proche (enfant, parent ou autre membre de la famille) tombe malade, beaucoup d’aspects de la vie des personnes impliquées changent. En réponse à la nécessité de prendre soin du malade, les membres de la famille s’engagent à dépenser leur énergie, leurs forces vitales et mentales, ainsi que le budget familial. La famille doit à la fois s’occuper du malade et revoir son état d’esprit, ses sentiments et son mode de vie.

Souvent, l’état du malade s’aggrave au fil du temps quand il faut attendre les résultats de la rééducation et il est évident que le patient souffre : douleurs physiques, conscience de sa maladie, impuissance ou dilemmes émotionnels. Il est important de réaliser que ce qui arrive au patient a un grand impact sur l’entourage, notamment sur ceux qui s’occupent de lui.

L’impact de la maladie sur la famille est démontré sous 2 aspects :

  • physique – les soignants doivent développer beaucoup de travail et d’efforts dans les soins quotidiens, l’aide au patient;
  • émotionnel – les membres de la famille vivent beaucoup d’émotions et doivent faire face à la vie habituelle aussi bien qu'à la nouvelle situation;
Afin de trouver la force de maintenir une attitude positive envers vos prestations de soins de votre proche, il est essentiel de ne pas oublier de vous-même. Vous devez rester en bonne santé, physiquement et mentalement fort. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation où manque de motivation, manque de foi dans le travail effectué, fatigue progressive, incapacité de faire face aux émotions de vos proches, feront de votre rôle du soignant un intolérable fardeau.

Comment faire face aux émotions et trouver le côté positif et enrichissant en soignant un proche?

Découvrez-le ici

Emotions saines

Pour en savoir plus sur la manière comment faciliter votre organisation des soins apportés au malade, cliquez ici.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global