Confort de soins

Prendre soin d’une personne malade, surtout si elle est alitée, demande beaucoup d’énergie. Par conséquent, il est très important de bien organiser des activités quotidiennes et l’espace autour du patient pour limiter au maximum tous les risques des blessures ou des traumatismes musculaires etc. Avec de bons gestes et l’optimisation de l’espace vous rendez votre travail plus sûr et vous étes en mesure d’utiliser votre temps plus efficacement.

Quelques conseils pour un confort de soins pour vous et la personne dont vous prenez soin :

  • Si la personne que vous soignez est partiellement indépendante, assurez lui un accès facile aux toilettes ou laissez-lui une chaise sanitaire à côté de son lit. Si la personne malade est alitée, essayez d’avoir un accès libre à son lit. Selon le fait si la personne utilise des changes absorbants, ou si elle utilise une bassine/pistolet à urine/cathéter, gardez tous les accessoires dans un endroit bien accessible.
  • Pour garder la peau fragilisée en bon état, pour prévenir son dessèchement, la protéger contre les irritations et aider dans la prévention des escarres utilisez des produits spécialisés. En consacrant un peu de temps pour les soins de la peau, vous pouvez éviter tous les problèmes si difficiles à traiter surtout chez des personnes alitées. De plus vous assurerez ainsi le propetré et la fraîcheur du patient au fil des heures ce qui améliorera considérablement son bien-être. Appliquez des produits cosmétiques à utiliser sans eau, par exemple une mousse ou une crème 3 en 1 Seni Care. Grâce à eux, vous pouvez rapidement et efficacement nettoyer la peau du patient sans risquer de mouiller son lit. Une hygiène quotidienne deviendra plus facile grâce aux produits hygiéniques jetables: gants de toilette, carrés de soin etc. Ils sont délicats pour la peau, facilitent l’application des produits de soin et, après leur utilisation, il suffit de les jeter à la poubelle. Au moment du repas utilisez des bavoirs jetables, qui non seulement protégeront les vêtements mais aussi, après le repas, peuvent être utilisés comme serviette pour essuyer la bouche.
  • Suivez les règles de sécurité pendant la manutention de la personne malade lors du changement de position ou du déplacement: vous éviterez ainsi des blessures chez le patient et vous protégerez votre dos. Si vous en avez la possibilité, investissez dans des équipements spécialisés ou profitez de la location d’équipement ce qui est généralement en offre des magasins médicaux. Il s’agit entre autres : tapis de glissement (pour faciliter le mouvement du patient sur le lit), chaise sanitaire, béquilles, fauteuil roulant,  lit médicalisé,  trapèze de lit etc. Utilisez un matelas anti-escarres si le patient passe un temps important dans son lit, cela l'aidera à la prévention des escarres. Utilisez des draps doux et des vêtements en matériaux naturels pour minimiser le risque des irritations cutanés. Les matériaux naturels préviennent la surchauffe excessive, donc le patient transpire moins ce qui affecte positivement son confort.

Découvrez les produits de soin Seni Care et les produits de soins à usage unique. Plus d’informations les soins d’un proche, découvrez les conseils pratiques.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global