Prévention des escarres

Qu’est-ce qu'une escarre?

Les escarres (appelés aussi plaies de décubitus) sont des plaies de la peau formées à cause du défaut d’irrigation sanguines dû à la compression de certaines zones par le poids du corps. Elles apparaissent lorsqu’une saillie osseuse (partie pointue d’un os) écrase trop longtemps la chair sur une surface de contact (chaise, fauteuil, lit…). La peau manque ainsi d’oxygène et les tissus se nécrosent. La durée de leur cicatrisation dépend de leur évolution.

Qu’est-ce qui favorise une formation des escarres?

  • Mobilité réduite – personnes alitées, handicapées, etc..;
  • Épiderme abîmée et ou une écorchure;
  • Mauvaise hygiène;
  • Mauvais état de santé général – malnutrition, pénurie de sang, carence en protéines et sel minéraux etc...;
  • Athérosclérose, diabète;
  • Peau humide, liée au mauvais choix des produits absorbants (l’incontinence urinaire);
  • Température ambiante trop élevée qui entraîne une surchauffe, une transpiration excessive et des érythèmes;
  • Vêtements et draps en matériaux artificiels, rigides, qui irritent la peau.

Coutures internes, boutons ou miettes pesant sur le matelas :

 

Les endroits les plus courantes d’apparitions des escarres.

Les zones les plus fréquemment touchées par les escarres sont celles où les os sont saillants : sacrum, hanches, talons et coudes.

5 stades d’escarres

L’escarre peut prendre plusieurs formes de gravité différente :

STADE I – Apparition des rougeurs anormales avec peau intacte, cet étape est réversible après la cessation de la pression;

STADE II – Apparition des rougeurs. La rougeur de la peau ne disparaît pas après la cessation de la pression. Apparition d'œdèmes et érosion de l’épiderme; peut être douloureux;

STADE III – couche externe de la peau ainsi qu'une partie de la couche sous-jacente de la peau (derme) est endommagée ou perdue. L'escarre peut apparaître comme un peu profonde, de couleur rose-rouge, elle peut aussi apparaître comme une déchirure ou remplie de liquide.

STADE IV – un cratère de type escarre ou ulcère commence à s'étendre sous la peau, la perte de la peau fait apparaitre les couches de graisses du derme. Les dommages peuvent s'étendre au-delà de la plaie en elle-même. Ce stade de l'affection peut mettre la vie en danger.

STADE V – l’étape la plus avancée, une nécrose se propage jusqu’aux le muscle, l'os, ou les structures d'appui telles que les tendons ou les capsules articulaires et peut conduire à une septicémie.

Prophylaxie des escarres

Les escarres n’apparaissent jamais chez des personnes saines qui ont une maitrise de leurs muscles et sont capables de réagir à l’inconfort causé par une pression. La manifestation des escarres chez des personnes à mobilité reduite peut être minimisée par l'appliquation des principes de la prévention contre les escarres.

N’ignorez pas des symptômes.

Une rougeur de la peau qui ne disparaît pas lorsque la pression s’arrête, une apparition d'ulcères sur les endroits pressés, des dommages de l’épiderme : tous ces signes doivent éveiller la vigilance des soignants. Une observation quotidienne de l’état cutané de la personne à risque est une contribution indispensable pour la prévention des escarres.

Essayez d’éliminer des facteurs de risques.

Changez de position de la personne fréquemment : par exemple toutes les 2-3 heures. Limitez toutes les pressions sur la peau; si des changements cutanés apparaissent, le patient ne devrait plus ni s’asseoir ni s’allonger sur les endroits concernés. Lors de la mise du patient sur le côté, n’oubliez pas de séparer ses jambes à l’aide d’un coussin. Éliminez des alèses en plastique qui provoquent une sudation abondante; les draps ne doivent être ni humides ni mouillés : s’il vous arrive que le patient mouille son lit, changez de draps. Évitez les blessures, y compris celles causées par les écorchures : coupez les ongles du patient pour limiter les auto-blessures.

Utilisez un équipemment spécial anti-escarres:

des matelas et des coussins anti-escarre adptés à l'état du patient; des alèses et des housses de matelas spéciales; des tapis glissants et d’autres outils aidant le déplacement du patient.

Activez le patient selon sa mobilité.

Encouragez votre patient à effectuer le plus d’activités possibles. Augmentez progressivement l’amplitude des mouvements du patient. Ne remplacez pas le patient dans les actions qu’il peut accomplir tout seul.

Maintenir une bonne hygiène de la peau du patient.

Nettoyez délicatement la peau du patient à l’aide des produits de soins spécialisés, veillez à ce qu’elle soit bien sechée. Évitez des cosmétiques trop lourds comme des huiles pour les bébés ou des crèmes grasses. Maintenez l’hygiène intime du patient en nettoyant délicatement et protégeant la peau à chaque changement des produits absorbants. Observez quotidiennement l'état cutané, réagissez vite si vous observez des changements inquiétants. Stimulez la peau de patient par des massages, de préférence à l’aide d’un gel activant ou de l’huile de soin spécial, sans alcool qui dessèche la peau.

Assurez une alimentation adaptée.

L'alimentation quotidienne devrait fournir à l’organisme des nutriments, des vitamines et des micro-éléments. Elle devrait inclure des céréales, des produits laitiers, de la viande, du poisson, des légumes frais et des féculents, des fruits et des matières grasses. Si vous observez les changement de la peau du type escarres, vous devrez introduire un régime hyperproteiné. Evitez les sucreries, les graisses animales et limitez le sel.

Si les escarres se développent, vous devez consulter un médecin immédiatement pour planifier le traitement. La durée du traitement et de la cicatrisation dépendent du stade de la blessure sur la peau. En fonction de la gravité, une série de méthodes peut être envisagée pour favoriser la cicatrisation. C’est un processus long et par conséquent la prévention est la voie idéale. N’oublions pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez trouver plus d’information sur les soin de la peau ici.

Decouvrez les conseils pratiques pour les soignants qui s’occupent de leur proches.

TZMO Global Bella Global Happy Baby Global Univers Seni Matopat Global