Dans la vie de certains hommes arrive un moment où des changements se font sentir. Le corps refuse de fonctionner comme avant, il vous arrive toute sorte de troubles (du sommeil, de l’appétit, changements d’humeur, etc). Cet état s’appelle andropause : ce phénomène biologique est similaire à la ménopause chez la femme.
L’andropause ou « déficit androgénique lié à l’âge » DALA, est un processus qui s'installe petit à petit, parfois durant des années. L’andropause ne s’applique pas à tous les hommes mais le pourcentage des hommes concernés augmente avec l’âge.
Les troubles peuvent commencer à différents âges (entre 40 à 55 ans) et le développement de l’andropause varie en fonction de divers facteurs. Elle est associée à une carence des androgènes et principalement à une baisse de production de la testostérone qui est responsable de nombreuses activités métaboliques chez les hommes. Ceux-ci ne reçoivent pas de signaux clairs de ce changement d'état. Ils n’ont pas de repères nets pour marquer cette transition, alors ils minimalisent souvent des symptômes comme, par exemple, une extrême irritabilité, etc.
Les symptômes de l’andropause sont vagues et varient d’un individu à l’autre. Une prédisposition génétique n’est pas ici sans importance mais aussi le mode de vie, l’activité physique et l’alimentation influancent l’apparitions de certains symptômes. Pour diagnostiquer l’andropause, il faut prendre en compte le niveau de l’hormone mâle mais aussi les autres facteurs biologiques et psycho-physiques. Le diagnostic initial est généralement basé sur le questionnaire ADAM – et si vous répondez « OUI » minimum à trois questions, on peut soupçonner que vous présentez des signes d’andropause. A l’inverse des femmes, chez les hommes l’andropause ne signifie pas l’arrêt des fonctions reproductrices, mais seulement leur affaiblissement. Tous les autres symptômes peuvent toutefois considérablement réduire la qualité de votre vie. Par conséquent, vous devez consulter un médecin qui effectuera des examens approfondies et vous aidera à choisir le traitement approprié, grâce auquel l’inconfort sera apaisé.