L’énurésie nocturne désignée familièrement par l’expression « pipi au lit » est une incontinence intermittente pendant le sommeil chez un enfant âgé d’au moins 5 ans qui sait contrôler ses besoins mictionnels pendant la journée. L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. Si elle se produit moins de 3 fois par semaine, nous parlons d’énurésie nocturne périodique.
L'énurésie nocturne primaire isolée touche plus de 400 000 enfants entre 5 et 10 ans en France, soit près de 9 % de cette tranche de la population. Agés de plus de 5 ans, ces enfants font régulièrement pipi au lit sans jamais avoir été propres la nuit et sans avoir connu d'épisode de continence au-delà de 6 mois. Ce soucis qui gâche les matins des mamans et les nuits des enfants finit pourtant toujours par se régler.
primaire – liées aux anomalies ou maladies existantes depuis sa naissance secondaire – lorsque l’enfant a déjà été propre durant une période de minimum 6 mois |
mono symptomatique – il n’existe aucun autre symptôme poli symptomatique – d’autres symptômes peuvent être associés, par exemple les envies soudaines d’uriner, les mictions fréquentes, l'instabilité vessicale |
En plus des causes générales de l’incontinence urinaire chez les enfants, l’énurésie nocturne peut être causée par :
Le «pipi au lit» n’est pas un problème uniquement physiologique, cela peut affecter l'enfant dans son développement psychoaffectif et son intégration sociale. Le sentiment de culpabilité, de rejet entraînent parfois un véritable repli sur soi. Plus l'enfant est âgé, plus ce problème est douloureux pour lui. Souvent, les parents ou les professionnels se sentent dépassés par cette situation. Pour la famille dans laquelle un enfant souffre d'énurésie nocturne, les matinées deviennent stressantes et désagréables.
Chaque enfant sujet à l’incontinence urinaire devrait se rendre, avec un parent ou un professionnel, chez le médecin. Des examens médicaux sont nécessaires pour le bon diagnostic. Peut-être la cause de l’énurésie nocturne est-elle une maladie infantile qui, une fois guérie, aidera à oublier les mauvais épisodes nocturnes.
Le médecin doit expliquer, aussi bien à l’enfant qu’aux parents, la cause des troubles mictionnels et comment y faire face. Il est très important que l’enfant comprenne et accepte la thérapie proposée. Plus la coopération entre enfant, parents et médecin est positive, plus vite le problème sera résolu. Ce que peut suggérer le médecin:
L'entraînement de la vessie qui consiste surtout à faire des exercices pour renforcer et coordonner ses muscles – en début de la journée et ensuite pendant la nuit; elle dure quelques semaines.
Selon la cause du problème, elle peut durer quelques mois; elle met l’accent sur l’un des objectifs :
Le bon choix du produit absorbant c'est non seulement le confort du patient et moins de risques d'escarres mais aussi moins de travail de l'aidant. Choisissez le produit avec notre assistance
Choisissez le produitLe bon choix du produit absorbant est essentiel c'est pourquoi nous avons créé l'outil "diagnostic".
Choisissez la taille